Un service 24 heures sur 24 en santé mentale pour les jeunes

MONTRÉAL, 21 septembre 2015 |  Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a inauguré un nouveau service à l’hôpital Rivière-des-Prairies, pour les jeunes de 6 à 18 ans aux prises avec un problème de santé mentale.

«On peut les recevoir dans un milieu qui est à la fois serein, apaisant, sécuritaire. On est en mesure de les faire voir par des pédopsychiatres qui peuvent les évaluer rapidement», a expliqué Sébastien Colette, pédopsychiatre à Rivière-des-Prairies.

Les enfants pourront donc être évalués en urgence sept jours sur sept dans un milieu adapté à leur réalité. Vingt-neuf pédopsychiatres et une vingtaine d’autres professionnels assurent le service.

Le service dessert tout l’est et le nord de la métropole, ainsi que Laval. Un bassin potentiel de 200 000 enfants. Une quinzaine de jeunes y ont été évalués depuis deux semaines.

«La plupart des enfants qui ont été vus sont dans la tranche d’âge 15 à 18 ans. Dans certains cas, on parle de problèmes de santé mentale comme des psychoses, mais aussi des troubles du comportement, des choses non diagnostiquées», note Dr Pierre Gfeller, PDG de Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du nord-de-l’île-de-Montréal.

Environnement approprié

Pour le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, il s’agit là du résultat des efforts d’optimisation demandés au réseau.

«On vient de donner à la clientèle pédiatrique un accès garanti à ce service-là, dans un environnement approprié», mentionne-t-il.

«Les enfants et les adolescents qui avaient des besoins de consultation en pédopsychiatrie étaient vus dans les urgences médicales primaires, donc, souvent dans des corridors, sur des civières, dans des milieux où il y avait peu de confidentialité, peu de sécurité pour des jeunes qui, souvent, étaient en crise avec des idées suicidaires, ou encore certains comportements agressifs», ajoute Gaétan Barrette.

Mais plusieurs employés se disent inquiets de l’implantation de ce nouveau service.

«Actuellement, on fonctionne avec une unité d’autisme, comparé à trois, il y a deux ans», explique Gilles Renaud du syndicat des professionnels et des techniciens de l’hôpital Rivière-des-Prairies.

Source : Agence QMI

Matinée de la Fondation les petits trésors

Comprendre et prévenir les comportements suicidaires chez les jeunes

Chaque année, environ 45 jeunes Québécois âgés de 19 ans et moins s’enlèvent la vie. Comment reconnaître le mal-être du jeune qui souvent n’a pas les mots pour le dire ? Que comprend-il de la souffrance et de la mort ? Quelles sont les différentes formes de dépression et comportements suicidaires à cet âge ? Quelles en sont les causes ?
Et surtout comment aider ces jeunes ? Y a-t-il pour les parents, les enseignants, les intervenants et l’entourage des attitudes et des comportements à privilégier ? Quand doit-on recourir aux traitements psychologiques et psychiatriques ?

Date : vendredi 6 mai 2016 de 8 h 30 à 12 h 30

Lieu : salles d’enseignement (C1.511),

Hôpital Rivière-des-Prairies, 7070, boulevard Perras, Montréal

 

8 h 30     Accueil

Sylvie Lauzon, directrice de la Fondation des petits trésors, Hôpital Rivière-des-Prairies

8 h 45     Mot de bienvenue

Pierre GFELLER, MD, président-directeur général, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

9 h 00     États des lieux du suicide et de sa prévention chez les jeunes au Québec

Brian MISHARA, PhD, professeur et directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie, Université du Québec à Montréal

10 h 00   Témoignage de Marc-Antoine, 14 ans

10 h 30   Pause santé

10 h 45   Table ronde avec des professionnels en santé mentale

Pascal ABADIE, MD, psychiatre, Hôpital Rivière‐des‐Prairies;

Réal LABELLE, PhD, psychologue et professeur, Université du Québec à Montréal;

Joanne LEMAY, psychologue et conseillère Suicide Action Montréal;

Annie PEDRUZZI, Tel-jeunes

11 h 30   Questions et discussion avec l’auditoire

12 h 15   Conclusion

 

 

Soccer mini – Un jeu interactif au bout des doigts!

 

logo soccer-miniLA FONDATION LES PETITS TRÉSORS et VISIONIC troquent le clavier et la souris et chaussent leurs doigts pour marquer des buts !

Du 2 au 31 mai prochain, vous aussi pourrez chausser les souliers SOCCER MINI et jouer à ce jeu de table interactif, un jeu pour toute la famille. En vous rendant en ligne au www.soccermini.ca  vous pourrez vous procurer l’un des 3 jeux en prévente dans le cadre de la campagne #SOCCERMINI au profit de la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

Comptez des buts en solo ou contre un adversaire. Développez vos feintes, jonglez du bout des doigts et pratiquez les bases du soccer.

SOCCER MINI c’est l’aboutissement du projet de 2 entrepreneurs qui ont à cœur le bien-être des enfants. « On a conçu ce jeu et cette application afin de stimuler les jeunes à bouger tout en s’amusant avec un jeu mobile ! On voulait faire le mariage entre la techno et le jouet, mais aussi faire bouger nos jeunes! » Le jeu invite les jeunes à  manipuler de petits objets, à développer des stratégies de jeu et de coopération et bien sûr à avoir du plaisir ensemble.

L’application mobile gratuite permet de :

  • Partager les meilleurs jeux et les parties entre amis ;
  • Comptabiliser les buts ;
  • Minuter les parties ;
  • Mettre des bruits d’ambiance de stade de SOCCER ;
  • Prendre des photos & vidéos ;

Disponible en ligne au www.soccermini.ca dès le 2 mai 2016

mini solo mini duomini champion

«Riez pour la cause» avec Chantal Lacroix et 6 humorites

CAMP RIEZ POUR LA CAUSE – 27 novembre au 4 décembre – Profitez d’une semaine de vacances en République Dominicaine en compagnie de Chantal Lacroix et de 6 humoristes de chez nous tout en contribuant  à une bonne cause!

Que diriez-vous de vivre une semaine de rêve dans une suite junior supérieure du super hôtel 4 étoiles Grand Bahia Principe La Romana en République Dominicaine en compagnie de Chantal Lacroix et de 6 humoristes de chez nous tout en contribuant à une bonne cause? Vous profiterez du soleil et de la mer et chaque soir, vous assisterez au spectacle d’un humoriste de chez nous. Garanti: le rire sera au rendez-vous! Mieux encore, en vous offrant des vacances mémorables, vous viendrez en aide à la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies qui dédie son action pour la cause de la santé mentale des enfants et des adolescents au Québec. Lorsque vous réservez votre semaine de vacances au coût de 1899$, non seulement vous contribuez à cette cause, mais vous bénéficierez d’un reçu d’impôt de 400$. L’idée vous séduit? Préparez-vous à vivre une semaine hilarante et remplie d’émotions avec Chantal Lacroix et 6 de vos humoristes québécois favoris!

François MassicotteAvec son plus récent spectacle, François Massicotte a fait la preuve qu’il ne craint pas le jugement! À la barre de son 6è one-man show, il étale ses travers et ses défauts avec un naturel désarmant. Finalement, il n’y a rien qui ressemble plus à un être humain… qu’un autre être humain! Redoutable stand-up, il ballade Jugez-moi en tournée à travers le Québec.

Sylvain LarocqueAvec Dans le blanc des yeux, Sylvain Larocque repousse ses limites et s’aventure sur des terrains glissants. «Si les femmes vivent plus vieilles que les hommes, c’est pour être certaines d’avoir le dernier mot!», prétend-t-il. Le récipiendaire de 7 Olivier offre un spectacle affriolant, sexy et tout en tendresse. Sylvain Larocque comme vous ne l’avez jamais vu. Ça promet!

Jean-François MercierIl est sans conteste l’un de nos humoristes les plus irrévérencieux et ses propos en décoiffent plus d’un! Avec Subtil, Sensible, Touchant, Jean-François Mercier persiste et signe. On soupçonne notre ourson mal léché d’être une guimauve, mais chut! C’est un secret…

Maxim MartinIl a fait de l’ironie son arme ultime: Maxim Martin ne mâche pas ses mots. Le morning-man à radio Énergie et chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec balade Enfin à travers la province. Il vient de nous présenter un livre intitulé Excessif, un témoignage qui relate son combat contre la dépendance à l’alcool et aux drogues.

Jérémy DemayLe plus français des humoristes québécois vient de terminer sa tournée avec son spectacle Ça arrête pu d’bien aller! Ça continue effectivement de bien aller pour lui puisque son premier livre, La liste, est un best-seller au Québec. Il tente de partager avec les spectateurs sa vision du bonheur et l’art de voir la vie sous un meilleur jour. Et ça marche!

Philippe LapriseBien dans sa tête et dans son corps, Philippe Laprise s’assume pleinement et le titre de son deuxième spectacle en témoigne. Avec Plus sexy que jamais, son naturel débonnaire, son style direct et sa proximité avec les gens confirment qu’il est un humoriste particulièrement attachant.

Un merci bien spécial à Chantal!

chantal_lacroix_670

Faites une passe pour la santé mentale des enfants

Décembre 2015

image001

Phase 2 de l’offensive visant la vente de rondelles dans le réseau Couche-Tard.

Pour sensibiliser la population à la cause, l’agence Carl a fait appel à la documentariste Hélène Choquette afin de réaliser un court-métrage documentaire. La vidéo met en scène un jeune garçon atteint de troubles de santé mentale nommé Jeffrey.

L’initiative Fais une passe pour la santé mentale des enfants consiste à se filmer en train de faire une passe à ses amis, puis à les inviter à se rendre chez Couche-Tard afin de se procurer leur rondelle et ainsi poursuivre la chaine de solidarité. Plusieurs ont répondu à l’appel, dont des personnalités québécoises comme Patricia Paquin, Alain Dumas, Émily Bégin et Stéphane Langdeau.

Court-métrage documentaire

Posted in Campagne | Commentaires fermés sur Faites une passe pour la santé mentale des enfants

Les rondelles

Décembre 2014

image001

Initiative en partenariat avec l’artiste-peintre Jocelyne Bouchard où sont présentés sur des rondelles de hockey quatre des moments forts de la carrière du Démon Blond: ses débuts avec les Remparts de Québec, ses performances légendaires avec les Canadiens de Montréal, son grand retour avec les Rangers de New York ainsi que de son dernier tour de piste avec les Nordiques de Québec.

Illustrations

rondelles

 

 

 

 

 

Visuel concours

image005

Posted in Campagne | Commentaires fermés sur Les rondelles

Je ne suis pas un monstre

Octobre 2013

monstre2

Sous le thème Je ne suis pas un monstre, cette campagne met de l’avant trois jeunes suivis par des spécialistes de l’hôpital, qui rappellent qu’ils ne sont ni des monstres, ni des mules, ni des fous.

Télé, affichage, médias imprimés et web: on les retrouve sur chaque déclinaison de l’offensive, coiffés d’un chapeau qui leur cache les yeux et témoigne du poids de leur différence.

Publicité télé 30 secondes :

Autres déclinaisons :

10-1-final

Posted in Campagne | Commentaires fermés sur Je ne suis pas un monstre

Grande journée golf et vélo les petits trésors 2016

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Fondation les petits trésors ainsi que ses principaux partenaires, A25 et Soprema, vous invitent à la Grande journée golf et vélo les petits trésors, le mardi 13 septembre 2016.

Nous vous accueillerons pour une seconde fois en début d’automne sur un site enchanteur qui revêtira pour l’occasion ses plus belles couleurs : la station du Mont-Tremblant. Au programme, un brunch matinal et en soirée un cocktail dinatoire au Centre des Congrès, d’où partiront en matinée à la fois les cyclistes sur un merveilleux circuit et les golfeurs, pour une ronde de golf au prestigieux  parcours du Diable.

De plus, en nouveauté, la Fondation vous propose divers forfaits qui répondront aux besoins de chacun.  Nous vous invitons à confirmer votre présence et votre choix rapidement, les places étant limitées.

COFFRETS DISPONIBLES

COFFRET DIAMANT– 5000$

Pour 4 personnes (1500$ par personne)

Veuillez choisir l’une des options suivantes :

  1. 4 rondes de golf
  2. 4 randonnées cyclistes
  3. 2 rondes de golf et 2 randonnées cyclistes

Ce coffret inclut, par personne :

  • Repas gastronomique au restaurant Patrick Bermand
  • 2 nuitées à l’hôtel quatre étoiles Holiday Inn Express & Suites les 12 et 13 septembre
  • Brunch le 13 septembre
  • Petit-déjeuner à l’hôtel le 14 septembre
  • Billet au cocktail dinatoire
  • Stationnement pour trois jours
  • Cadeau exclusif
  • Coupon de 50 $ échangeable et applicable à l’achat d’un item à l’encan

COFFRET OR – 3200$

pour 4 personnes (800$ par personne)

Veuillez choisir l’une des options suivantes :

  1. 4 rondes de golf
  2. 4 randonnées cyclistes
  3. 2 rondes de golf et 2 randonnées cyclistes

Ce coffret inclut, par personne :

  • Nuitée à l’hôtel quatre étoiles Holiday Inn Express & Suites le 13 septembre
  • Brunch le 13 septembre
  • Petit-déjeuner à l’hôtel le 14 septembre
  • Billet au cocktail dinatoire
  • Stationnement pour deux jours
  • Coupon de 50 $ échangeable et applicable à l’achat d’un item à l’encan

COFFRET RUBIS – 2800$

Pour 4 personnes (700$ par personne)

Veuillez choisir l’une des options suivantes :

  1. 4 rondes de golf
  2. 4 randonnées cyclistes
  3. 2 rondes de golf et 2 randonnées cyclistes

Ce coffret inclut, par personne :

  • Brunch le 13 septembre
  • Billet au cocktail dinatoire
  • Stationnement gratuit
  • Coupon de 50 $ échangeable et applicable à l’achat d’un item à l’encan

COFFRET SAPHIR – 250$ par personne

Ce coffret inclut :

  • Billet au cocktail dinatoire
  • Stationnement gratuit
  • Coupon de 50 $ échangeable et applicable à l’achat d’un item à l’encan

Consultez la liste des coffrets en version imprimable (Coffrets – Grande journée golf et vélo 2016)

Consultez le formulaire d’inscription en version imprimable (Formulaire inscription 2016)

 

*Veuillez noter que quelques chambres de courtoisies seront mises à la disposition des participants pour les douches
* Il vous est possible de réserver des chambres supplémentaires à vos frais en bénéficiant du tarif de groupe
** Le 8 septembre est la date limite d’annulation de chambre. Après cette date, les chambres réservées mais non occupées seront facturées aux participants. Merci de votre compréhension

 

fdmt : un partenariat de poids pour la santé mentale des enfants

 

La Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies est heureuse d’annoncer son partenariat avec fdmt, spécialiste de matériel éducatif et d’outils sensoriels, qui mettra sur le marché une édition spéciale de manino pour la Fondation.

 

Qu’est-ce qu’un manimo?

Les manimo sont des amours d’animaux! Ils sont les compagnons de réconfort des enfants et des partenaires précieux pour les parents. Les manimo aident les enfants à rester attentif en classe et à se concentrer pour surmonter la période des devoirs, apaisent leurs excès d’énergie ou les amènent tranquillement vers le calme nécessaire au moment du dodo. Ils accompagnent aussi l’enfant dans ses moments de détente, pour développer leur imaginaire ou simplement pour un gros câlin! Avec son poids de 2 Kg, les manimo édition spéciale procurent des sensations de toucher profond et aident les enfants à ressentir leur corps et l’espace tout en favorisant la relaxation. Une utilisation par période de 15 à 20 minutes est recommandée en raison du poids de l’animal. On porte le Lézard lourd autour du cou ou sur les cuisses. Les enfants apprécient particulièrement sa forme enveloppante et sécurisante grâce à ses grosses pattes. Il est fait de Lycra® scintillant pour une stimulation visuelle accrue. Pour les enfants de 3 ans et plus.

fdmt

Depuis sa création, fdmt a toujours eu à cœur le développement des enfants  et cette année fdmt a décidé de supporter la Fondation les petits trésors en créant un manimo argenté édition spéciale. Vous reconnaîtrez ce manimo édition spéciale Fondation les petits trésors  par un joli tatoo sur sa patte gauche ! Pour chaque manino édition spéciale, fdmt versera 10 $ à la Fondation les petits trésors.

Grâce au manimo édition spéciale, la cause soutenue par la Fondation les petits trésors bénéficie à la fois d’un coup de projecteur et d’une aide financière de la part de fdmt.

Vous pouvez adopter votre manimo dès aujourd’hui!

*crédit photo: Marc-Olivier Bécotte

«Je ne suis pas un monstre» : Une campagne qui fait du bruit!

Brisons les tabous entourant la santé mentale des enfants!

On parle trop peu de santé mentale et encore moins de la santé mentale des enfants. Encore aujourd’hui, le sujet est considéré comme un tabou au Québec. Les préjugés sont tenaces et les familles, en plus de lutter pour l’avenir de leurs enfants, doivent affronter le jugement de la société. Il est temps que cela cesse. La campagne « Je ne suis pas un monstre »  de la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, avec son porte-parole Guy Lafleur, s’attaque directement à ces préjugés. Pour une deuxième édition, cette campagne se déroule présentement.

« Je ne suis pas un monstre » dénonce les idées préconçues envers les enfants qui souffrent d’un problème de santé mentale. Le porte-parole de la Fondation, Guy Lafleur déclarait lors du tournage de la publicité : « Ces jeunes atteints de maladies mentales ont besoin d’aide, ce ne sont pas des monstres du tout. Ces enfants sont souvent affectés par le rejet, ce n’est pas quand ils auront 18 ou20 ans qu’il est temps de les aider, c’est en bas âge qu’il faut le faire ».

La Fondation considère qu’il est d’une importance capitale d’agir le plus tôt possible, quand la maladie émerge, avant qu’elle ne s’aggrave et qu’elle pousse les familles à s’isoler plutôt qu’aller chercher de l’aide. En démystifiant les nombreuses problématiques de santé mentale chez les enfants, en ouvrant le dialogue sur la place publique, l’organisme souhaite contribuer à éliminer les tabous. En rompant le silence, la Fondation les petits trésors espère que les familles sortiront de leur isolement et recommenceront à vivre pleinement et à jouer de nouveau un rôle plus actif dans la société.

Donner de l’espoir aux familles et à leurs enfants
Vivre avec un enfant qui a reçu un ou plusieurs diagnostics en santé mentale est particulièrement difficile. Certains troubles se soignent et finissent par s’atténuer, d’autres demeurent, mais peuvent se stabiliser en recevant les soins appropriés. Cette campagne grand public permettra à des enfants, mais aussi à des frères et des soeurs, des parents, des grands-parents, des professeurs et des amis de sortir la tête de l’eau, de ne plus avoir honte et surtout, de se dire qu’ils ne sont pas seuls et qu’il existe des solutions quand on sait où les chercher.

La Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies remercie ces principaux partenaires : Québecor et Brunet e,  pour cette campagne de sensibilisation.