Notre cause : la cause de la santé mentale des enfants

Il y a 15 ou 20 ans, les peurs des enfants étaient banalisées. On disait d’eux qu’ils étaient paresseux, avaient mauvais caractères ou étaient capricieux. La « faute » en revenait aux parents, qui ne savaient pas comment éduquer leur enfant.

Nous savons aujourd’hui que ces peurs cachaient probablement un trouble de santé mentale : dépression, anxiété, troubles envahissants du développement ou autres. Plus de 300 troubles différents sont répertoriés médicalement. Malheureusement, la recherche sur les problématiques de santé mentale chez les enfants et les adolescents n’a débuté qu’au début des années 2000!

Aujourd’hui, nous savons qu’au Québec plus de 250 000 enfants et adolescents souffrent d’un problème de santé mentale; c’est 1 enfant sur 5! Nous connaissons tous un enfant dans notre famille, dans notre cercle d’amis qui a souffre, sous une forme ou une autre, d’un trouble mental.

Cette cause, trop peu connue et encore entourée de tabous, mérite toute notre attention pour briser l’isolement de ces enfants et celui de leur famille. En tant que partenaire philanthropique de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, la Fondation les petits trésors s’est donné pour mission de soutenir cet établissement, le seul centre spécialisé en santé mentale pour les enfants du Québec.

Merci de nous appuyer!