Vos questions les plus fréquentes

 

Que fait la Fondation les petits trésors pour aider les jeunes ?

Elle amasse des fonds pour répondre aux besoins de l’Hôpital Rivière-des-Prairies dans sa mission de soins, de recherche et d’enseignement et nous informons et  sensibilisons le public aux différentes problématiques de santé mentale dont souffrent nos petits trésors.

Depuis quand la fondation existe-t-elle ?

La Fondation existe depuis 1980.

Quelle est la mission de la Fondation ?

La Fondation a pour mission de soutenir le leadership du seul centre entièrement dédié à la santé mentale pour les enfants et les adolescents au Québec, l’Hôpital Rivière-des-Prairies, et les familles aux prises avec un enfant souffrant de trouble mental.

 

Pourquoi choisir la Fondation les petits trésors ?

Parce qu’elle est la seule Fondation qui s’occupe exclusivement de la santé mentale des enfants et adolescents au Québec.  De nombreux organismes se soucient de la santé physique des enfants, mais bien peu se préoccupent de leur santé mentale.

Où ira mon don ?

La Fondation affectera votre don au fond général et l’utilisera en fonction des besoins priorisés par notre partenaire philanthropique. Votre don servira à aider plus de 5800 enfants et adolescents qui sont traité annuellement à l’hôpital Rivière-des-Prairies.

 

Quels sont les problèmes de santé mentale vécus par les jeunes ?

La psychose, les troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité), le trouble dépressif, le trouble bipolaire, les troubles anxieux, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, l’autisme, le syndrome d’Asperger, les troubles envahissants du développement non-spécifiés ainsi que tous les troubles associés dont les troubles du sommeil et de l’alimentation.

Offrez-vous du support aux parents?

Nous n’offrons pas de support direct aux parents.  Par contre, avec la communauté les petits trésors, sur le web, vous pourrez retrouver des témoignages de parents ou de personnes vivant avec un ou des enfants aux prises avec des troubles mentaux.  En plus, vous pourrez y retrouver une section questions-réponses qui pourra vous éclairer.

Combien d’enfants sont touchés par une problématique de santé mentale au Québec ?

Au Québec, 1 enfant sur 5 est atteint de troubles mentaux et 20% des enfants sont à risque de développer des problématiques de santé mentale.

Que fait l’HRDP pour aider ces jeunes ?

L’Hôpital Rivière-des-Prairies est un centre d’expertise en santé mentale qui offre des soins et services cliniques spécialisées et surspécialisées, un hôpital de jour, et un centre d’hospitalisation de courte et moyenne durée dans le domaine de pédopsychiatrie et de troubles neurodéveloppementaux. Plus de 850 personnes y travaillent et des équipes de chercheurs s’y activent dans des projets de recherche fondamentale et appliquée.

 

Peut-on prévenir les problèmes de santé mentale ?

Certains troubles ne peuvent être prévenus de par leur nature biologique. Être attentif aux comportements de son enfant peut contribuer à détecter tôt un problème de santé mentale. Dans le doute, il est important de consulter son médecin de famille ou son pédiatre.

La maladie mentale ne discrimine pas, elle atteint toutes les couches de la société.