Où vont vos dons?

Les fonds amassés par la Fondation les petits trésors sont versés à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, le seul centre au Québec à se consacrer entièrement à la santé mentale des enfants et des adolescents. Affilié à l’Université de Montréal, l’Hôpital possède une expertise reconnue en matière d’évaluation, de diagnostic, de traitement et de transfert des connaissances et bénéficie également d’une renommée internationale en recherche de pointe. Annuellement, ce sont plus de 4 000 jeunes de partout au Québec qui sont accueillis par les spécialistes de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

De plus, les donateurs ont l’opportunité de dédier leur don à des secteurs bien précis :

Au fond général

En faisant un don « au fond général », vous permettez à l’Hôpital Rivière-des-Prairies de financer des projets très précis, identifiés par celle-ci, afin de poursuivre sa triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.

Aux besoins les plus urgents

En faisant un don « aux besoins les plus urgents », vous permettez à l’Hôpital Rivière-des-Prairies de financer des besoins urgents, priorisés par l’Hôpital, afin d’offrir des services de très grande qualité, d’assurer la sécurité de l’environnement des patients et des employés lui permettant ainsi de répondre adéquatement à des nécessités immédiates.

À la recherche et l’enseignement

En faisant un don « à la recherche et à l’enseignement », vous permettez à l’Hôpital Rivière-des-Prairies de financer d’importants projets de recherche pour mieux comprendre les causes et les effets de diverses maladies mentales chez les jeunes. Pour soulager, il faut chercher! Les pathologies étant très complexes et les connaissances médicales actuelles insuffisantes à aider ces jeunes, la recherche devient un secteur inestimable afin de trouver des solutions novatrices en termes compréhension de la maladie, de soins et de traitements.

Aussi, vous contribuez au partage de son savoir, puisque l’Hôpital utilise les fonds reçus pour diffuser ses connaissances et former les professionnels œuvrant dans le domaine de la santé mentale chez les enfants. Il accueille des étudiants de divers établissements scolaires, des professionnels en provenance d’établissements de santé et de services sociaux, il offre un milieu de stage exceptionnel avec des superviseurs de haut niveau pour les stagiaires d’ici et d’ailleurs.

L’Hôpital développe aussi plusieurs programmes d’enseignement, colloques, ateliers et séminaires sur une base régulière, ce qui permet d’assurer le transfert des connaissances ainsi que la vulgarisation scientifique nécessaire aux différents milieux ouvrants auprès des jeunes tels que tels que les établissements de santé des premières lignes, les écoles et les centres de la petite enfance qui comptent parmi leur clientèle des enfants aux prises avec des problématiques de santé mentale. De même, l’Hôpital offre un programme rigoureux de formation continue qui s’alimente notamment de professionnels dotés d’une longue et riche expérience clinique et qui sont à la fine pointe des meilleures pratiques.

Soins et équipements spécialisés

En faisant un don pour financer les « soins et les équipements spécialisés », vous permettez à l’Hôpital de se doter d’équipements de pointe, faciliter l’accès à des outils de pointe pour maximiser les interventions auprès des enfants malades, plus spécialement avec des enfants ou des jeunes qui ne peuvent communiquer avec le personnel soignant.

En plus de contribuer à offrir les meilleurs soins qui soient, votre don permet de développer des outils cybernétiques afin d’offrir des services à une clientèle géographiquement éloignée de l’Hôpital.

Immobilisations et infrastructures

En faisant un don au secteur « immobilisations et infrastructures », vous contribuez à la pérennité des lieux à permettant d’entretenir adéquatement l’Hôpital et vous offrez un environnement intérieur et extérieur sécuritaire. De plus, vous permettez à l’HRDP d’aménager les aires d’hospitalisation en fonction des besoins de notre jeune clientèle. Plus encore, on se soucie des aires d’attente, de détente, de loisirs ou d’exercices afin d’offrir des lieux attrayants. On cherche à ce que tous les enfants et tous les parents gardent un bon souvenir de leurs visites à l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

Au soutien aux familles et aux enfants

En faisant un don pour le « soutien aux familles et aux enfants » vous contribuez à donner de l’espoir à des milliers de famille qui ont un enfant différent.

D’abord par la sensibilisation et l’éducation du public aux problèmes de santé mentale dont souffrent les enfants. Ces problèmes étant souvent tabous, méconnus, complexes ou interprétés de manière abusive, il importe de fournir des connaissances justes et vulgarisées sur tout ce qui concerne le domaine de la pédopsychiatrie. Une meilleure connaissance des problèmes de santé mentale contribue à diminuer les inquiétudes des parents, à mieux gérer la vie familiale avec un enfant différent, à briser les tabous entourant la santé mentale et finalement vous contribuez déstigmatiser tous ces jeunes et leur famille et à accepter la différence.

De même, votre don participe à optimiser les conditions d’hospitalisation, à aider ces parents qui vivent à l’extérieur de la région montréalaise au niveau du transport ou même d’hébergement.