Colloque AUTISME: Perspectives en 2019

Merci à tous ceux qui étaient présents au colloque autisme des 17 et 18 janvier derniers.
Un courriel vous sera envoyé sous peu afin de vous donner accès aux présentations.

**Aucun remboursement ne sera effectué après le 11 janvier 2019.** 

Svp, notez qu’aucun reçus fiscaux ne seront émis suite au paiement de votre inscription.
Veuillez conserver votre courriel de confirmation d’inscription puisque celui-ci représente votre reçu officiel.

Le Colloque aura lieu les 17 et 18 janvier 2019 à Montréal à la salle de réception Le Châteaubriand situé au 7985 boulevard Maurice Duplessis.

Ce Colloque organisé par le département de psychiatrie du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal s’adresse aux médecins, étudiants, professionnels des réseaux de la santé, scolaire, de réadaptation, communautaire et toute autre personne ayant un intérêt pour les sujets présentés.

Pour visualiser le programme, cliquez ici!

Pour vous inscrire, cliquez ici! 


Jeudi 17 Janvier

L’autisme à l’âge adulte
Mise à jour et tendances

Les services de psychiatrie adulte sont de plus en plus interpellés dans des situations cliniques concernant l’autisme. Cette journée se veut une mise à jour sur la sémiologie du trouble du spectre de l’autisme à l’âge adulte et de ses comorbidités psychiatriques. Des enjeux particuliers du diagnostic différentiel et des modalités d’intervention adaptées, multidisciplinaires et pharmacologiques, seront abordés selon les données probantes.

Vendredi 18 Janvier
L’autisme en pédopsychiatrie
Épidémie ou dérive?

La question des contours cliniques du diagnostic d’autisme est devenue importante en pédopsychiatrie, touchant les autres services du système de santé et des milieux scolaires. Il s’agit d’un enjeu en santé publique également : la hausse de prévalence dans certaines régions reflète une disparité qu’il est nécessaire de questionner. Cette journée tentera d’en comprendre les causes, mais surtout d’en cerner les impacts afin de tenter d’identifier des solutions aux problèmes engendrés.