La santé mentale des enfants, parlons-en!

61e Semaine nationale de la santé mentale

Du 7 au 11 mai dernier se tenait la 61e Semaine nationale de la santé mentale. Cette semaine visait à offrir au public des occasions d’en apprendre davantage sur l’importance de la santé mentale chez les jeunes. Beaucoup de tabous persistent encore quant aux troubles mentaux chez les jeunes et c’est le rôle de la Fondation les petits trésors, la seule Fondation au Québec qui s’occupe exclusivement de la santé mentale des enfants et des adolescents, de les démystifier.

Cette année, la Fondation a mis différents spécialistes de l’avant afin de discuter des enjeux majeurs de la santé mentale chez les jeunes, de l’impact de ces troubles dans la société et de l’urgence d’agir maintenant.  Cinq thèmes ont été abordés au courant de la semaine : Les troubles anxieux (TDAH), la thérapie comportementale dialectique pour le traitement du trouble de personnalité limite, le trouble dépressif et conduite suicidaire et l’impact du sommeil sur différents problèmes de santé mentale sont les sujets qui pourront être explorés, du diagnostic jusqu’à l’intervention.

De plus, la Fondation lançait pour cette occasion sa toute dernière conférence WEB portant sur la Thérapie Comportementale Dialectique pour le traitement du trouble de personnalité limite avec Lyne Desrosiers!

La Fondation remercie l’Hôpital Rivière-des-Prairies de leur précieuse collaboration dans ce projet, ainsi que les nombreux spécialistes qui ont accepté d’accorder des entrevues afin de démystifier les différents troubles présentés. Merci à Lyne Desrosiers de la Clinque des troubles de l’humeur, à Réal Labelle de la Clinique de l’humeur, à Roger Godbout de la Clinique du sommeil à Caroline Berthiaume, Hélène Bouvier, Léonie Lemire-Théberge et Danika Landry de la Clinique des troubles anxieux, à Martine Verreault de la Clinique des troubles de l’attention (TDAH) et à Paule Morin de la Clinique des troubles de l’humeur.

Voici un portrait de la situation au Québec : 

1 enfant sur 6 est atteint de troubles mentaux, soit environ 235 000

20 % des enfants sont à risque de développer des problématiques de santé mentale

10 % des garçons de 6 à 11 ans ont un trouble déficitaire de l’attention ou sont hyperactifs

Près de 10 % des enfants de moins de 10 ans ont déjà eu des idées suicidaires 

24 % des adolescentes âgées de 12 à 14 ans souffrent d’au moins un trouble mental, notamment des problèmes d’anorexie et de dépression

Près de 33 % des enfants vivants dans une famille monoparentale ou recomposée présentent des troubles émotifs.