63e Semaine nationale de la santé mentale

La santé mentale des enfants, parlons-en!

Du 5 au 9 mai dernier se tenait la 63e Semaine nationale de la santé mentale. Cette semaine visait à offrir au public des occasions d’en apprendre davantage sur l’importance de la santé mentale chez les jeunes. Beaucoup de tabous persistent encore quant aux troubles mentaux chez les jeunes et c’est le rôle de la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies , la seule Fondation au Québec qui s’occupe exclusivement de la santé mentale des enfants et des adolescents, de les démystifier.

Cette année, la Fondation misait sur les témoignages de jeunes et de parents pour mieux faire connaitre les défis quotidiens qu’ils rencontrent.  Émanuelle, Lucie, Nadia, Nathalie, Anaïs et Lysanne nous parlent de leurs difficultés avec une grande sincérité, merci à vous toutes!

La Fondation remercie l’Hôpital Rivière-des-Prairies de leur précieuse collaboration dans ce projet pour avoir produit les capsules d’information avec leurs spécialistes afin de démystifier les différents troubles présentés :
-la thérapie d’Aventure avec Donald Venne, kinésiologue;
-la dépression chez les jeunes avec la Dre Pascale Abadie, psychiatre responsable de la Clinique des troubles de l’humeur (CTH) de l’HRDP ;
-les troubles anxieux chez les jeunes avec Marie-Pier Ruel, psychologue;
-les troubles du sommeil chez les autistes avec Roger Godbout, responsable de la Clinique d’évaluation diagnostique des troubles du sommeil et du Laboratoire de recherche sur le sommeil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

Toutes les vidéos sont disponibles sur notre page Facebook

Voici un portrait de la situation au Québec : 

  • 1 enfant sur 5 est atteint de troubles mentaux, soit environ 250 000;
  • 20 % des enfants sont à risque de développer des problématiques de santé mentale;
  • 10 % des garçons de 6 à 11 ans ont un trouble déficitaire de l’attention ou sont hyperactifs;
  • Près de 10 % des enfants de moins de 10 ans ont déjà eu des idées suicidaires ;
  • 24 % des adolescentes âgées de 12 à 14 ans souffrent d’au moins un trouble mental, notamment des problèmes d’anorexie et de dépression;
  • Près de 33 % des enfants vivants dans une famille monoparentale ou recomposée présentent des troubles émotifs.