Le Démon blond s’implique pour des têtes en santé

Télécharger le communiqué en format PDF
Télécharger la photo de l'article

Guy Lafleur devient porte-parole de la Fondation les petits trésors

La Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies est fière d’annoncer l’arrivée de Guy Lafleur au sein de son équipe de porte-parole. M. Lafleur se joint à Sophie Prégent et Sylvie Lauzon, marraines de l’organisme depuis 2007.

« Avoir un enfant avec un problème de santé mentale c’est dur à tous les niveaux. Comme parent, tu n’as pas d’outil pour l’aider, souligne l’ancien hockeyeur. Il faut arrêter de stigmatiser ces jeunes pour leur donner une vraie place dans la société. C’est pourquoi j’ai décidé de m’impliquer comme porte-parole de la Fondation les petits trésors et d’appuyer leurs efforts de sensibilisation. »

Selon le président du conseil d’administration de la Fondation les petits trésors, Denis Malo, «Un jeune Québécois sur six en est atteint; c’est une problématique qui nous touche tous. Si nous agissons tôt, nous pouvons aider ces enfants par des soins adaptés à leur problématique et outiller les parents à vivre cette réalité au quotidien. »

« Nous sommes heureux et fiers qu’une personnalité aussi connue que Guy Lafleur ait accepté de se joindre à notre équipe de porte-parole afin de contribuer à briser les tabous qui entourent encore trop souvent les troubles de santé mentale» ajoute Yves Devin, directeur général de la Société de transport de Montréal, membre du cercle des gouverneurs de la Fondation les petits trésors et ami de M. Lafleur.

Grâce aux soins reçus à l’Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP), Janie, une femme de 20 ans est aujourd’hui capable de parler ouvertement ses différents troubles. « J’ai été soignée pour des troubles d’anxiété généralisée, des troubles obsessifs compulsifs et des troubles alimentaires. Mon parcours scolaire, depuis la 6e année, fut un enfer. Mon séjour à l’HRDP devait durer 2 mois il a finalement duré presque un an. Même si je souris ici aujourd’hui, je dois me battre tous les jours pour conserver cet équilibre précaire que j’ai acquis grâce à mon suivi à l’HRDP et affronter l’incompréhension et les préjugés, d’où de sensibiliser la population pour aider d’autres personnes comme moi», explique la jeune femme.

À propos de la Fondation les petits trésors

La Fondation les petits trésors est le partenaire philanthropique de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, le seul centre au Québec à se consacrer entièrement à la santé mentale des enfants et des adolescents. Affilié à l’Université de Montréal, l’Hôpital possède une expertise reconnue en matière d’évaluation, de diagnostic, de traitement et de transfert des connaissances et bénéficie également d’une renommée internationale en recherche de pointe. Annuellement, ce sont plus de 4 000 jeunes de partout au Québec qui sont accueillis par les spécialistes de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

Crédit photo : McCall Photographie – Benoit Legault