François Dumontier

Francois DumontierOriginaire de Montréal, François Dumontier est entré au service de la Société de l’île Notre-Dame (désormais la Société du parc Jean-Drapeau), après des études en techniques de loisirs et en gestion. Après y avoir occupé les fonctions de directeur des opérations pendant neuf ans, il est passé au service de GPF1 – alors promoteur du Grand Prix du Canada – au même titre, poste qu’il a occupé jusqu’en 1998. Il a été promu vice-président – opérations en 1998 avant, deux ans plus tard, d’être nommé directeur général du Grand Prix du Canada.

Après la conclusion de l’édition 2001 du Grand Prix du Canada, il a œuvré à titre de consultant acceptant notamment un mandat auprès du Grand Prix de Trois-Rivières. À la conclusion de ce mandat, il se fit aussi propriétaire/franchisé d’un populaire resto-bar tout en continuant à s’intéresser de près à la promotion du sport automobile. En 2006, il céda son établissement pour se consacrer exclusivement à la gestion d’événements.

Préalablement, en 2005, il avait servi à titre de vice-président – opérations des championnats du monde de la FINA (Fédération internationale de natation), événement présenté au complexe aquatique de l’Île Sainte-Hélène du Parc Jean-Drapeau, à Montréal. Dès l’automne de cette même année, renouant avec le milieu du sport automobile, il reprit du service au sein de l’équipe du Grand Prix du Canada à titre de vice-président-opérations.

En 2007, vice-président – opérations de Stock-Car Montréal, il supervisa toutes les opérations de la première présentation d’une épreuve de série NASCAR au circuit Gilles-Villeneuve. À la fin de 2007, il était nommé vice-président exécutif pour deux événements, la F1 et le NASCAR. François a aussi agi à titre de directeur général de Champ Car Mont-Tremblant, une épreuve présentée à l’été 2007 sur le légendaire tracé des Laurentides et pendant deux ans, présida aux destinées d’un événement de la série IndyCar.

À l’automne 2008, Octane Management inc., propriété de son fondateur François Dumontier, s’était introduit officiellement dans le milieu du sport motorisé en obtenant le mandat de promoteur délégué de l’événement NASCAR, la manche de la Nationwide Series disputée au Circuit Gilles-Villeneuve, de 2009 à 2012. Fondé en 2009, Groupe de course Octane fut de 2010 à 2014, le détenteur exclusif des droits de présentation du Formula 1 Grand Prix du Canada et en vertu d’une entente conclue en 2014, le demeure pour les années 2015 à 2029.

« Retour au Conseil d’administration