Dyspraxie

 

La dyspraxie, aussi connue sous le nom de trouble d’acquisition de la coordination, se caractérise par une perturbation marquée du développement de la coordination motrice de l’enfant. Ces perturbations interfèrent de façon significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante.

Le diagnostic n’est fait que si les difficultés de coordination ne sont pas liées à une affection médicale générale (ex. : infirmité motrice cérébrale, hémiplégie ou dystrophie musculaire).

Les enfants aux prises avec cette problématique sont maladroits et ont du mal à faire l’acquisition des gestes complexes nécessaires à l’apprentissage de nouvelles tâches.

On distingue chez ces enfants,  des retards dans l’une ou l’autre des étapes du développement moteur (ex : marcher, manipuler les ustensiles ou autres objets de façon fonctionnelle, s’habiller et manipuler diverses attaches, pédaler sur un tricycle).

Lorsqu’ils commencent à fréquenter l’école (préscolaire, primaire), ces enfants peuvent présenter une difficulté significative dans l’exécution de tâches graphiques (dessin et écriture), avoir du mal à organiser leur matériel scolaire ou à participer à des activités sportives de groupe nécessitant des ajustements fréquents de la position en fonction d’une balle ou d’un ballon. 

Pour plus d’information, visitez le site de la Clinique psychiatrique de la petite enfance (CPPE) : http://hrdp.qc.ca/fr/soinsservices/nav/progneuro/cppe.html

Source : Hôpital Rivière-des-Prairies