Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

 

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un désordre neurobiologique du cerveau qui se manifeste par des déficits comportementaux et cognitifs.

Le TDAH est le diagnostic le plus fréquent en pédopsychiatrie. Il touche de 5 à 12 % des enfants d’âge scolaire et de 2 à 3 % des adultes. En effet, le trouble persiste au cours de l’adolescence (dans 80 % des cas) et à l’âge adulte (60 % des cas). Il se manifeste plus fréquemment chez les garçons que chez les filles.

Ces manifestations sont regroupées sous trois dimensions : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité.

Principaux symptômes

Les principaux symptômes comportementaux du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), selon le DSM-5, sont : Les comportements reliés aux difficultés d’attention :

  • Ne prête pas attention aux détails.
  • A du mal à soutenir son attention.
  • Semble ne pas écouter quand on lui parle.
  • Ne se conforme pas aux consignes et ne mène pas à terme ses travaux scolaires.
  • A du mal à organiser ses travaux ou ses activités.
  • Évite et a en aversion les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu.
  • Perd les objets nécessaires à son travail.
  • Est facilement distrait par des stimulus externes.
  • A des oublis fréquents dans la vie quotidienne.
  • Les comportements reliés à l’hyperactivité-impulsivité :
  • Remue les mains, les pieds et se tortille sur son siège.
  • Se lève dans des situations où il doit rester assis.
  • Court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié.
  • A du mal à se tenir tranquille.
  • Est sur la « brèche », agit comme s’il était « monté sur des ressorts ».
  • Parle souvent trop.
  • Laisse échapper la réponse à une question qui n’est pas encore posée.
  • A souvent du mal à attendre son tour.
  • Interrompt les autres ou impose sa présence (ex. : fait irruption dans les conversations ou dans les jeux).

En fait, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a des répercussions d’ordre psychologique, familial, scolaire et social.

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Source : Hôpital Rivière-des-Prairies