Pour l’équipe du Collège St-Jean-Vianney (CSJV), la santé mentale des jeunes est une cause très importante, en lien direct avec la mission des éducateurs : assurer le bien-être des jeunes.
C’est pourquoi, depuis quatre ans maintenant, le CSJV est un partenaire de la Fondation les petits trésors, située à quelques pas de l’établissement scolaire privé.
Pour cette quatrième année de partenariat, le CSJV a de nouveau sollicité la participation de toute sa communauté (parents, élèves, membres du personnel, anciens élèves et fournisseurs) afin de faire des dons destinés à illuminer des arbres de Noël disposés devant l’établissement scolaire.
« Étant donné qu’on ne pouvait pas se rassembler, il fallait faire quelque chose de différent. Alors, on a pensé à illuminer des arbres de Noël », explique Simon Benoit, enseignant en éducation physique et ancien élève du CSJV.
Parmi les différentes activités organisées au cours de la campagne, on peut penser à l’élaboration d’une œuvre collective, qui sera affichée sur les murs du CSJV, avec l’équipe de la Fondation les petits trésors. De plus, une vente de cartes de Noël se déroulera, toujours dans le cadre de cette campagne.
En outre, les élèves du CSJV écriront des cartes de Noël qui seront déposées dans un coffre aux trésors. Les élèves seront invités à une marche jusqu’à l’Hôpital Rivière-des-Prairies afin d’aller livrer le tout. Les cartes dans le coffre seront par la suite distribuées aux jeunes de cet hôpital aux prises avec un trouble de santé mentale.
De plus, une nouvelle activité pour les élèves se rajoute en 2022. Le Programme d’expression libre de la Fondation les petits trésors, en association avec LEM, autrice et artiste de la parole (expression poétique orale), qui a à cœur le bien-être des jeunes vivant avec les différents spectres de l’autisme et diverses réalités de santé mentale, offrira des ateliers qui visent à développer des habiletés en collaboration, en leadership et des compétences en expression verbale.