Le projet Z est un programme de thérapie cognitivo-comportementale pour le trouble d’anxiété généralisé (TAG) chez les enfants de 8 à 12 ans.
Projet Z
Le TAG est très fréquent chez les enfants et les adolescents. Il engendre beaucoup de souffrance et peut nuire au fonctionnement scolaire, familial et social.
D’après notre expérience clinique et selon la littérature sur le développement de l’enfant, les métaphores visuelles pour comprendre les concepts théoriques sont parfois complexes. Des études montrent aussi qu’on retient 10% de ce qu’on entend, 20% de ce qu’on lit et 80% de ce qu’on fait et regarde. Cet outil tombe à point considérant la forte incidence des inquiétudes excessives et du TAG, mais aussi du fait qu’ils demeurent encore peu connus et peu traités à l’enfance. On ne parle pas ici simplement de trac avant un examen ou d’une peur circonscrite, mais plutôt d’une tendance généralisée à s’inquiéter traduisant une peur de l’incertitude, de la nouveauté ou du changement qui vient perturber l’enfant dans plusieurs sphères de son fonctionnement.
Zak et Zoé
les personnages centraux du Projet Z, proposent aux jeunes des moyens de comprendre et d’apprivoiser leur anxiété. Le manuel du thérapeute, celui de l’enfant et les fiches pour les parents permettent d’accompagner les enfants vers une meilleure gestion de leurs inquiétudes et de leur anxiété excessives afin qu’ils puissent arriver à relever les différents défis de la vie quotidienne et à développer leur plein potentiel.
75 $
Manuel du thérapeute
25 $
Fiches pour les enfants
15 $
Fiches pour les parents
*Des frais de livraison s’appliquent.
AcheterMerci de votre engagement
avec nous
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de :
Caroline Berthiaume
Ph. D., psychologue
Clinique d’intervention pour les troubles anxieux, Hôpital Rivière-des-Prairies
Frédéric Langlois
Ph. D., psychologue, Département de psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières
Geneviève Racicot
Ph. D., psychoéducatrice et psychothérapeute
Clinique d’intervention pour les troubles anxieux, Hôpital Rivière-des-Prairies et Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières
Michel J. Dugas
Ph. D., psychologue, Département de psychoéducation et de psychologie
Université du Québec en Outaouais
Patrick Gosselin
Ph. D., psychologue, Département de psychologie
Université de Sherbrooke