Depuis plus de 40 ans, la Fondation les petits trésors a fait de la santé mentale et de l’autisme chez les enfants, les adolescents, SA cause. En plus de soutenir la recherche et les soins en santé mentale, la Fondation propose des activités de sensibilisation, et soutient également des organismes qui offrent du répit aux familles partout au Québec.
Présentation
Quand le vent souffle dans toutes les directions, il occupe tout l’espace, et elle laisse dans son sillage des jeunes et des familles bouleversées qui tentent tant bien que mal de recoller les morceaux.
Parlez-en aux quelques 350 mille familles québécoises touchées. Les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien représentent de grands défis, qui semblent parfois insurmontables. Ce sont quelques-uns de ces parents qui en 1980, se sont engagés pour faire une différence positive dans leurs vies et dans celles de leurs enfants. La Fondation les petits trésors parle et agit aujourd’hui au nom de tous ces jeunes et de leurs familles qui voient leur avenir menacé par un trouble de santé mentale ou encore d’autisme.
La santé mentale de nos enfants et adolescents, ça représente environ
300 diagnostics différents.
Parmi les plus fréquents on retrouve la dépression, les conduites suicidaires, l’anxiété, les TDA avec ou sans H, les troubles de personnalité limite, les troubles obsessifs compulsifs, les troubles bipolaires, les troubles psychotiques. L’autisme, même s’il ne s’agit pas d’une maladie, est traité en pédopsychiatrie.
Des maux
& des chiffres
Source : Institut Canadien de la santé
L’autisme
nous tient à cœur
Dans le but de soutenir encore plus d’organismes et d'activités partout au Québec, la Fondation a décidé d'unir ses forces avec celles de la Fondation de l'autisme pour ainsi mieux répondre aux besoins des familles touchées par des enjeux de santé mentale ou du trouble du spectre de l’autisme (TSA).