Petits Tresors logo

Des soins adaptés pour les jeunes

L’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies est le seul établissement pédopsychiatrique au Québec et rassemble les meilleurs spécialistes pour aider les jeunes aux prises avec des enjeux de santé mentale.

La Fondation finance des outils servant autant au diagnostic qu’au traitement.

Des tests neuropsychologiques sont achetés annuellement pour toujours être à la fine pointe des connaissances. Les psychologues et les orthophonistes du service de pédopsychiatrie desservent une vaste clientèle âgée de 0-17 ans. Ils doivent adapter leur pratique clinique à des problématiques de santé mentale variées. Pour ce faire, ils sont soucieux de se doter d’outils d’évaluation à la fine pointe de la technologie et des meilleures pratiques.

L’acquisition d’un matériel d’évaluation à jour et spécifique permettra de poser plus rapidement des diagnostics neurodéveloppementaux, langagiers, psychologiques et psychiatriques précis, qui permettront d’orienter rapidement les services dans la bonne direction.

3 salles sensorielles, ou autrement appelées Snoezelen, ont été développées grâce à vos dons. Ce sont des espaces spécialement conçus avec des éléments fournissant des stimulations, dans laquelle des stimuli peuvent être adaptés. Le son, l’éclairage et la température peuvent y être contrôlés. Le but est de laisser la personne ayant des besoins particuliers explorer le matériel dans un endroit douillet. Les deux principaux objectifs sont de lui permettre de se détendre et de la stimuler à travers ses sens.

Merci de votre engagement
avec nous

Pour faire taire les tempêtes dans la tête de nos enfants et adolescents afin qu’ils puissent grandir et devenir!