Petits Tresors logo

La recherche pour mieux comprendre

... et pour mieux aider !

Il s’est toujours fait de la recherche à l’hôpital, surtout de la recherche clinique, donc de la recherche qui implique les patients. La Fondation finance des projets de recherches pour espérer des améliorations dans le dépistage, la gestion et les outils de soins.

Au fil du temps trois pôles principaux se sont développés:

  1. Autisme
    Le docteur Mottron est psychiatre, et est reconnu mondialement pour son expertise. Sa recherche porte sur la cognition des personnes autistes. Il a développé l’approche suivante: travailler avec les forces des autistes pour les amener à apprendre et à se développer. Il prépare actuellement un programme de coaching parental pour les familles qui viennent d’apprendre que leur enfant est autiste (projet subventionné par nous, la fondation Birks et fondation André Ferland). Nous avons subventionné également beaucoup d’imagerie cérébrale afin de toujours mieux comprendre le fonctionnement du cerveau des autistes.
  2. Le sommeil
    Le laboratoire du sommeil du Dr Godbout est le seul qui étudie le sommeil des enfants. Des enfants viennent donc dormir à l’hôpital et on y mesure leur sommeil grâce, par exemple, à des montres ou des chandails intelligents achetés par la Fondation. Le Dr Godbout a le projet de développer une chaire de communication autour du sommeil des enfants. Un document a été produit pour ça. Nous avons également développé un petit guide du sommeil qui n’a pas encore été publié, mais nous le rendrons éventuellement disponible sur le web.Le Docteur Mottron a développé sa propre banque de données en autisme, et nous faisons également partie du Réseau pour transformer les soins en autisme, le RTSA. Il est l’un des 6 chercheurs principaux de cet important groupe de recherche qui nécessite la collaboration de plusieurs institutions.
  3. Les bourses
    La Fondation octroie des bourses de recherche en tout genre depuis toujours. Mais depuis 2018, nous avons décidé d’encourager des projets de maitrise, de doctorat et de post-doc au centre de recherche.  En voici les sujets :
    • Association entre tempérament du nourrisson et surestimation parentale des éveils nocturnes du nourrisson
    • Lien entre interactions familiales et développement des fonctions exécutives chez les enfants préscolaires
    • Qualité de vie : Des outils plus inclusifs pour recueillir la perspective des jeunes autistes

 

Merci de votre engagement
avec nous

Pour faire taire les tempêtes dans la tête de nos enfants et adolescents afin qu’ils puissent grandir et devenir!